Bouton accueil

La réciprocité


  Une de nos ambitions étant de proposer toujours plus de possibilités de pêche à nos membres, un effort important a été fait ces dernières années en direction de réciprocités avec d'autres AAPPMA.

En effet, l'AAPPMA fut une des premières associations de pêche de Moselle à militer pour la création d'une réciprocité au sein du département. Très rapidement, l'idée se concrétisa  par la naissance de la Réciprocité 57 qui regroupe aujourd'hui 22 AAPPMA: Ars/Moselle, Château-Salins, Colmen, Courcelles-Chaussy, Créhange, Creutzwald, Faulquemont, Fénétrange, Florange Ebange, Grossbliederstroff, Insming Lutzelbourg, Metz, Puttelange aux Lacs, Remering les Puttelange, Sarralbe, Sarreguemines, Thionville, Uckange (lots 23 / 25), Val de Guéblange, Vallée de l'Orne et Vic/Seille.

Cependant, cette réciprocité étant trop limitée géographiquement car ne concernant qu'un département, l'AAPPMA fit figure de précurseur en devenant la première AAPPMA mosellane du domaine privé à adhérer à la Réciprocité Gratuite du Nord-Est de la France qui regroupe actuellement (Novembre 2007) : Aisne, Ardennes, Aube, Côte d'Or, Doubs, Eure, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-De-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Seine-Maritime, Seine et Marne, Vosges, Territoire de Belfort.

En ce qui concerne la mise en réciprocité de nos lots, le tronçon de Nied Française que nous gérons est mis dans son intégralité dans le cadre des deux réciprocités. L'étang du Bois de Générose est quant à lui réservé à nos pêcheurs.

Hélas un regret subsiste: nos propositions d'entente halieutique en ce qui concerne la Nied Française avec une AAPPMA voisine n'ont pas trouvé de réponses positives alors que les pêcheurs auraient tout à y gagner. Certains responsables d'association ne semblent pas prendre conscience que la diminution des ventes de cartes de pêche est en grande partie liée à une complexité géographique trop importante des lots et que les réciprocités sont une des solutions à ce problème.
Évidemment, comme au cours du dernier congrès fédéral, il est plus simple de penser, que cette diminution est liée à…….la météo…
L'avantage de cette hypothèse est d'éviter de devoir chercher des solutions concrètes. Cependant, est-ce comme cela que les gestionnaires de la pêche feront avancer les choses? Personnellement, je ne crois pas.
   
Cliquez pour avoir plus d'information sur la Réciprocité du Nord EST.

La Nied | L étang|  Handipeche
RéciprocitésRèglement intérieur